Un Édifice pour l'Homo Pontifex
hiver 2023
3e année B.sc.Arch.
Précis de l'atelier
Le but de cet atelier est de concevoir des édifices pour accueillir les bureaux de la Délégation du Québec à Boston. Si notre clientèle est, de façon plus générale, le Québec et la Nouvelle-Angleterre, notre mécène, le commanditaire à qui on va dédier nos projets, est l’Homo pontifex, la figure architectonique de la relation humaine et du métissage culturel. Notre référence architecturale est l’ambassade. Si cette dernière fournit quelques contraintes programmatiques communes à tous les projets, la vocation des locaux de rencontres interculturelles est à établir par chaque étudiant.
Les étudiants auront à trouver leur site en fonction de la localisation des institutions gouvernementales ou non gouvernementales dont la mission ne dépasse pas l’échelle de la région métropolitaine. Les institutions doivent s’imposer déjà sur l’espace public par leur architecture. Ils font face au domaine public : leur architecture donne un visage au pouvoir. Les édifices de l’Homo pontifex leur feront face et se positionneront comme interlocuteur. Le langage architectural de nos propositions répondra aux façades — aux visages — de leurs interlocuteurs. Cette réponse architectonique sera pensée à la verticale (plutôt qu’en plan), à travers les élévations et des coupes perspectives illustrées.
Revues préliminaires, le 14 février 2023
jury: Riccardo Villa, PhD (ATTP, TU Wien)
L’objectif des premières revues de projet est d’évaluer la compréhension du site d’intervention, de l’édifice-interlocuteur, de l’institution ou l’organisme public à laquelle les édifices diplomatiques conçus par les étudiants feront face et les prises conceptuelles sur lesquelles ils vont s'appuyer lors de l’élaboration des aspects spatiaux, constructifs, et matériaux du projet.
Revues finales, le 5 mai 2023
Jury: Rosemonde Gaboury-Salvail (Atelier 21, Québec), Ariane Ouellet-Pelletier (ULaval), Selena Savić (FHNW, Bâle, CH)
Une capsule vidéo de 10 minutes nous fera découvrir les aspects suivant du projet :
-
La localisation de l’édifice-diplomatique.
-
La manière dont il se présente à la rue et à ses voisins (sa ou ses façades).
-
Les ambiances spatiales en au moins une (1) coupe perspective et au moins cinq (5) perspectives. Le style de rendu devrait correspondre à l’approche conceptuelle du projet dans la manière de présenter la matérialité, les ambiances lumineuses et les personnages qui habitent les dessins, le cas échéant. Le photoréalisme est à éviter. Cependant, l’épaisseur des éléments en coupe devrait être plausible.
-
Le nom de l’édifice.
-
Le corps volumétrique général du projet et ses principales parties.
-
Le texte qui présentera l’édifice diplomatique et qui sera lu dans la vidéo (composé en intégrant des paroles du Pontifex, tirées de Nemo).
Peu importe la superficie totale du site, l’édifice diplomatique devrait se situer entre 1500 et 2500 mètres carrés.