top of page

Une Maison: ses voix et ses visages

Sujets spéciaux, M. Arch.

Automne 2022 [ARC-7031]

Université Laval

Couverture.jpg
Description du cours

En 1954, Le Corbusier publie Une petite maison, un livre qui raconte l’histoire de la maison « Villa Le Lac » construite par l’architecte en 1924 sur les bords du lac Léman en Suisse pour ses parents retraités. Un petit livre pour une petite maison, le texte aborde le site, les aspects constructifs et expose le raisonnement de l’architecte derrière les choix conceptuels et spatiaux. Abondamment illustré, Une petite maison livre l’esprit d’une œuvre architecturale à travers texte, photo et esquisses.

 

Et si ce livre portait sur une autre maison, construite par un autre architecte ? Si elle avait été conçue pour quelqu’un d’autre ? Si on essayait de respecter la structure syntaxique du texte, les gestes sémantiques généraux, tout en le dotant de matière étrangère qui transforme sa signification ? Oui, on peut prendre n’importe quelle maison, mais prenons des maisons iconiques du XXe siècle. Oui, on peut prendre n’importe quel client, mais prenons des personnages qui donnent un visage aux grands enjeux de notre époque. Et de quoi parlerait-on dans cette maison, quels sujets de discussion l’hôte énigmatique proposerait-il ? Comment la maison se ferait-elle entendre ? Une personnalité propre de la maison pourrait-elle émerger des visages multiples du résident, des voix multiples des invités ?

 

Le but de ce cours est de récrire Une petite maison de Le Corbusier pour une maison iconique du XXe siècle et un personnage fictif issu de l’œuvre du philosophe français Michel Serres. Cet exercice de substitution, emprunté à la rhétorique antique, met la personne qui le mène en contact avec les œuvres construites et écrites de l’architecture et avec un personnage fictif qui la fera s’interroger sur des enjeux de notre condition humaine contemporaine. Cette réflexion sera alimentée et partiellement cadrée par des recherches textuelles dans des milliers de livres en anglais et en français. Il s’agit d’apprendre à domestiquer l’abondance informationnelle qui pèse souvent sur le projet autant écrit que construit de l’architecture. Les exercices pratiques seront accompagnés par des exposés du professeur qui offrira aux étudiantes et aux étudiants un vocabulaire pour parler des techniques apprises en faisant.

 

Le produit final de l’atelier, à compléter individuellement, mais avec des échanges réguliers en classe, est un livre des mêmes dimensions du livre de Le Corbusier avec le texte récrit pour une autre maison et un autre client, les photos et les esquisses de la nouvelle maison. Ces dernières auront comme légende les énoncés des invités de la maison trouvée dans les corpus indexés par Nemo (un moteur de recherche monté avec des algorithmes d’apprentissage-machine) et dans les livres consultés à la Salle de lecture de l’École d’architecture. En plus du petit livre, les étudiantes et étudiants produiront une capsule narrée d’environ 20 minutes qui présentera la maison iconique en lisant en voix hors champ leur réécriture du livre.

Travaux étudiants

Une petite scène (O. Bamrounsavath)

Une petite scène (O. Bamrounsavath)
Une petite scène (O. Bamrounsavath)

Une petite scène (O. Bamrounsavath)

15:37
Play Video
La maison corps (P-L Boucher)

La maison corps (P-L Boucher)

15:37
Play Video
Une petite sépulture (C. Chung)

Une petite sépulture (C. Chung)

18:06
Play Video
Une légère maison (J. Éthier)

Une légère maison (J. Éthier)

16:42
Play Video
bottom of page